google-site-verification: googlee3f7c43b112bd49f.html [ ]
bandeau accueil
Accueil > L’enseignement > La peinture de Rembrandt (1606-1669)

LA PEINTURE DE REMBRANDT

{{SA VIE}} Rembrandt naît à Leyde en juillet 1606 d’un père meunier. Bien que de famille modeste, il reçoit une instruction soignée qui lui permet de rentrer à l’université de Leyde. Cependant il n’y restera pas, et en 1625,il entre en apprentissage à Amsterdam chez le peintre d’histoire Peter Lastman pour 6 mois. Puis il rentre à Leyde et partage un atelier
Jan Lievens auto-portrait
avec Jan Lievens, qui avait aussi été un élève de Peter Lastman, jusqu’en 1631 où il part s’installer à Amsterdam chez le peintre et marchand de tableaux : Hendrick van Uylenburgh, dont il épousera la cousine :Saskia en juillet 1634.
Saskia
A partir de 1632 il signe ses oeuvres seulement de son prénom : Rembrandt. Sa vie professionnelle est une réussite, le succès, la reconnaissance et l’opulence sont au rendez-vous. En revanche sa vie privée est pleine de deuils et de douleurs : mort de Saskia en 1642 à l’âge de 30 ans, précédée de la perte de trois enfants en bas âge, un seul fils Titus survivra de cette union. Sa seconde compagne : Geertje Dircx sera internée dans un asile d’aliénés en 1649,et Rembrandt s’installe avec Hendrickje Stoffels, la servante qui élève Titus, qui est déjà sa maîtresse, et avec qui il aura une fille : Cornelia en 1654. Elle est sans doute la jeune femme qui se baigne dans la rivière.
jeune femme se baignant dans la rivière. 1654. National Gallery. Londres.
De surcroît,depuis 1646 les difficultés financières s’aggravent pour aboutir à la faillite en 1649, sa maison et les œuvres d’art de sa collection sont mises aux enchères pour éponger les dettes qu’a contracté Rembrandt et son carnet de commandes s’amenuise. En 1657 sa compagne Hendrickje et son fils le mettent sous tutelle. La fin de sa vie sera encore endeuillée par la mort de son fils Titus, un an avant la sienne qui survient en Octobre 1669.++++ {{SON OEUVRE}} Rembrandt dessine, grave et peint.
l’homme aux trois moustaches 1634 eau forte
Rembrandt a produit plus de trois cents estampes tout au long de sa carrière, de 1628, première date figurant sur certaines de ses eaux-fortes, jusqu’en 1665. La singularité et la large diffusion de ses gravures ont contribué à le rendre rapidement célèbre. Il traite des thèmes courants au 17ème siècle : autoportraits et portraits, sujets bibliques, mythologiques, allégoriques, représentation de gueux et scènes de genre, nus, paysages. L’originalité de la composition, du graphisme, la signification et le symbolisme qui en découlent, différencient ces œuvres de la production gravée de l’époque, comme l’explique le Florentin Filippo Baldinucci (1625-1697), dans son ouvrage sur l’art de la gravure paru en 1686. Il évoque "la manière très singulière qu’il a élaborée dans le domaine de l’eau-forte ; il fut le seul à l’utiliser ; on ne la rencontre chez personne d’autre et nulle part ailleurs. Elle consiste à créer un clair-obscur profond et puissant à l’aide de traits, de petites incisions et de lignes irrégulières, sans tracer les contours »

{{{La peinture oléo-résineuse et empâtée}}}


Suivre la vie du site RSS 2.0 | PLAN_SITE | ESPACE_PRIVE | FORUM |

SUIVEZ-NOUS SUR

facebook
PageRank