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Publications de l’atelier

Parution du premier livret de la série "Peindre comme..." intitulé :"Annexe technique"

Il vous donnera un résumé clair et précis des pratiques élémentaires de l’Atelier Re-naissance.
Prix : 4 euros pour les élèves de l’atelier, 5 euros pour les autres.
Nous contacter si vous souhaitez le commander.

Annexe technique

Apprendre à peindre par soi-même

« L’atelier du copiste » est une série de livres pratiques,
conçue pour vous permettre de réaliser, par vous-même,
des œuvres majeures de la peinture classique.

 

Chaque thématique abordée offre une présentation du contexte artistique, des artistes, des œuvres et de la technique employée pour réaliser les oeuvres que nous avons sélectionnées. Toutes les étapes sont illustrées et commentées avec des conseils de l’Atelier Re-Naissance.

 

La peinture d’icônes

À l’origine, le terme icône désignait toute image religieuse, quelle qu’en soit la technique (peinture, mosaïque, orfèvrerie, tissu…). Dans l’acception moderne, il désigne une image religieuse réalisée, selon des règles particulières, sur un panneau de bois, et destinée au culte.

L’icône

Ce livre vous initiera à une pratique très particulière : la pose de la peinture « à la flaque », ainsi qu’à la dorure,

à travers la copie de quatre modèles d’icônes emblématiques :

  • Le Christ Pantocrator
  • La Vierge à l’Enfant
  • L’Annonciation
  • L’Ange aux boucles d’or

L’ouvrage énumère le matériel nécessaire et vous familiarisera avec la préparation du support en bois, du dessin et de la gravure, du proplasme (base des carnations), de la pose de l’or, du médium et de la couleur, jusqu’au vernis. Les fournitures et les pigments appropriés sont indiqués pour chaque modèle.

« J’ai acheté ce livre pour l’offrir. J’en ai eu un très bon retour. Apparemment il est très bien fait, les noms des couleurs sont clairement indiqués. Je n’y connais pas grand chose, mais la destinataire qui pratique l’art de l’icône depuis quelques temps est vraiment ravie ! » Berjorub, Paris, juillet 2009, Amazon.fr

 

L’Icône,

par André Fisch et Agnès Raynaud. Editeur : Dessain & Tolra. 2006. Format : 28,5 x 21 cm. 72 pages. Acheter sur Amazon.fr

 

La peinture impressionniste

La peinture impressionniste est caractérisée par des tableaux aux traits de pinceau visibles, comme jetés sur la toile. La composition est ouverte, les cadrages inhabituels. Ces tableaux transmettent une « impression » de vie, dans l’esprit d’un instantané. Ce mouvement artistique a très rapidement évolué en suivant différents courants.

Impressionnistes

Ce livre vous initiera à la pratique de tendances emblématiques de l’Impressionnisme :

de la touche fragmentée et dense de Monet ou de Van Gogh, à celle plus fondue de Renoir ou de Degas…
Vous apprendrez aussi, à travers un tableau d’Utrillo, une technique de peinture plus « réaliste ».

Paysage, portrait, scènes de vie quotidienne ou de rue, des sujets variés ont été choisis pour une approche plus riche.

L’ouvrage énumère le matériel nécessaire et vous familiarisera avec la préparation du support, de l’impression et la technique d’empâtement.
Pour chacun des six modèles présentés, les fournitures et les couleurs appropriées sont indiquées.

 

 

 

 

 

Les Impressionnistes,

par André Fisch et Agnès Raynaud. Editeur : Dessain & Tolra. 2006. Format : 28,5 x 21 cm. 72 pages. Acheter sur Amazon.fr

 

Les natures mortes du XVIIe et XVIIIe siècles

Souvent considérée comme un art mineur, la « nature morte » a connu ses lettres de noblesse au aux XVIIe et XVIIIe siècles dans toute l’Europe. Les artistes hollandais, le peintre français Chardin, notamment, ont montré avec talent tout ce que la représentation d’objets (fruits, fleurs, mobilier…) mais aussi d’animaux morts pouvait avoir de beau et de poétique.

Natures mortes

Des trois ouvrages, c’est le plus accessible aux débutants.

Il vous apprendra comment peindre à l’huile les natures mortes. Nous avons choisi 8 tableaux qui vous permettront d’appréhender le travail des matières : le verre, le métal, le feuillage, les fruits (citron, raisin, prunes…).

Une présentation du matériel et des techniques générales donne les clés principales de mise en œuvre, de la préparation du support au choix des pinceaux et au mélange des couleurs.

« Peintre amateur, j’ai apprécié cet ouvrage. Très bien expliqué (…), tout est très détaillé et permet d’appréhender les exercices proposés dans les meilleurs conditions. »
Cadmium, mars 2011, Amazon.fr

Les Natures mortes XVIIe et XVIIIe siècles,

par André Fisch et Agnès Raynaud. Editeur : Dessain & Tolra. 2006. Format : 28,5 x 21 cm. 72 pages.

Acheter sur Amazon.fr


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